Hunger Games T1

Publié le par lespasse-tempsdelea.over-blog.com

Voici donc mon premier "billet littéraire". Il concerne un livre que beaucoup de gens ont déjà lu et apprécié.

Au départ je l'ai lu un peu pour le travail, il était dans ma dernière commande pour le CDI, mais bien vite je l'ai lu par pur plaisir !

hunger-games-09

 

Résumé : Les Hunger Games ont commencé.

 

Le vainqueur deviendra riche et célèbre.
Les autres mourront...

Dans un futur sombre, sur les ruines des États-Unis, un jeu télévisé est créé pour contrôler le peuple par la terreur.
Douze garçons et douze filles tirés au sort participent à cette sinistre téléréalité, que tout le monde est forcé de regarder en direct. Une seule règle dans l'arène : survivre, à tout prix.

Quand sa petite soeur est appelée pour participer aux Hunger Games, Katniss n'hésite pas une seconde. Elle prend sa place, consciente du danger. À seize ans, Katniss a déjà été confrontée plusieurs fois à la mort. Chez elle, survivre est comme une seconde nature...

 

Mon avis : Un véritable coup de coeur ! moi qui m'était lancée là dedans par "devoir" je n'ai pas regretté un instant mon choix.  Pour un ouvrage classé en catégorie jeunesse, il a tout pour séduire aussi les adultes.

J'ai au départ eu un peu d'appréhension, car je trouve qu'il y a beaucoup d'ouvrages jeunesse en ce moment avec pour thème des adolescents en lutte contre un pouvoir dictatorial et oppressif. J'avais donc peur que ce livre ne soit qu'un parmi les autres.

Au contraire, même si l'idée de départ peut être simple : des tributs tirés au sort, des jeux du cirque pour maintenir un peuple dans la servilité, l'auteur a su trouver un rythme : des moments d'une grande intensité alternent avec des réflexions sur les personnages, sur l'analyse de leurs sentiments. J'ai particulièrement aimé toute la partie sur la préparation des jeux en eux-mêmes. Au départ, Katniss part pour les jeux avec une seule idée, vivre le plus longtemps possible, elle n'a pas du tout réfléchi a ce qu'impliquait de combattre contre 23 autres personnes, pour elle ce sont juste des obstacles à éliminer, et on suit son évolution, au fur et à mesure de sa compréhension de ce que sa victoire implique pour les autres tributs. De même j'ai trouvé que l'ambiguîté de ses sentiments pour Peeta était bien analysée et ne tombait pas dans le cliché. On est tenu en haleine du début à la fin, car on sent bien que de toute façon le jeu est faussé dés le départ et que les juges ne laisseront rien leur échapper, on attend donc à chaque moment leurs pièges et leurs manipulations.

En conclusion, une seule question : vais-je pouvoir attendre ma prochaine commande (c'est à dire octobre) pour lire la suite ou vais-je craquer avant ???

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
H
<br /> Je viens juste de l'acheter. J'ai hâte de le lire!. :-)<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> j'atttends le T3 avec une graaaaaaaaannnnnnnnde impatience!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> @Belledenuit: pas lu non plus.<br /> <br /> Et hop, j'ai commenté tous vos trois premiers billets... ;-)<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> @Belledenuit: pas lu non plus.<br /> <br /> Et hop, j'ai commenté tous vos trois premiers billets... ;-)<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> Je dois être une des rares à ne pas encore l'avoir lu :D<br /> <br /> <br />
Répondre