J'aime pas le lundi

Publié le par elea23

Comme je suis documentaliste en collège, je lis beaucoup de littérature jeunesse, mais j'en rends peu compte ici, cette lecture s'apparentant pour moi plus à du "travail" qu'à du plaisir. Mais parfois, je tombe sur de vraies belles découvertes, comme celle dont je vais vous parler ici, un livre drôle et tendre, qu'on lit avec un sourire aux lèvres, et c'est pas si fréquent....

 

 

lundi.gifJ'aime pas le lundi. Jérôme Lambert. Neuf de l'Ecole des Loisirs.

 

Résumé (4ème de couverture) : Lucien, treize ans, sait que les vrais ennuis commencent aux portes du collège et ne s'arrêtent pas là.
Il y a toujours un prof pour vous réveiller en plein cours et vous coller deux heures. En permanence, il n'y a personne. Ni Basile, son ami fidèle rebaptisé Croûton, ni Rosa, sa vieille copine peintre morte il y a 120 ans. Là-bas, il n'y a que l'ennui. Et Lucien n'aime pas ça. Comme il n'aime pas : les quatrièmes, les sixièmes, les cinquièmes, les troisièmes...Pour s'occuper, Lucien a l'idée de dresser la liste de tout ce qu'il n'aime pas.
Il est sonné devant l'ampleur de la tâche. Justement, Lucien vient d'atterrir sur le menton d'une fille. Elle s'appelle Fatou et c'est un phénomène. Tout le monde a peur d'elle. C'est dit, Lucien ne l'aime pas, et c'est réciproque. Fatou propose un duel : celui qui déteste le plus de choses au monde l'emporte. Ça, Lucien aime bien.

 

Mon avis : Je ne sais plus comment ce livre s'est retrouvé dans ma dernière commande, j'ai du en lire une bonne critique dans une revue jeunesse, et puis le résumé me plaisait bien. Comme je n'étais pas sûr que ce livre sorte sans que j'en fasse un peu de pub, je l'ai lu pour en faire une fiche... Fiche qui s'est révélée être une fiche coup de coeur ! J'espère que mes élèves apprécieront autant que moi...

Donc on suit l'histoire de Lucien, qui dans la vie n'aime pas grand chose, c'est l'idée de départ. Il traîne son ennui d'ado au collège, n'a pas beaucoup d'amis et trouve qu'en gros, y'a pas de quoi s'enthousiasmer dans la vie. Du coup Lucien fait des listes, des listes de choses qu'il n'aime pas et sur cette liste, il y a Fatou, une élève de 4ème elle aussi, un peu grande gueule, et que Lucien n'aime pas mais alors pas du tout.... D'ailleurs il le lui dit, et ça tombe bien, elle ne l'aime pas non plus ! Mais bon à force de trop se dire que l'on ne s'aime pas....

Alors on suit avec tendresse les premiers émois de Lucien, ses "jambes en barbe à papa" quand il voit le sourire de Fatou, et son incompréhension : comment peut-on être amoureux de quelqu'un qui aime exactement ce que vous détestez !

Bref ce livre est un condensé de bonheur, de pleins de petites phrases "son rire était comme une couleur qui m'aurait manqué depuis trois jours et qui m'empêchait de comprendre le paysage" qu'on lit et relit avec délectation.

En résumé, littérature jeunesse ou pas, si vous voulez un peu de douceur en ces temps hivernaux, n'hésitez pas !

 

gif-anime-coeur-28-gratuit

Commenter cet article

hylyirio 22/01/2011 17:51


Il a l'air génial, ce livre :)
je vais voir si je le trouve à ma bibliothèque :)


lasardine 30/11/2010 13:34


oh oh!! je prends note!