La solitude des nombres premiers

Publié le par elea23

couv19560983La solitude des nombres premiers. Paolo Giordano. Romans Seuil.

 

4ème de couverture : Les nombres premiers ne sont divisibles que par 1 et par eux-mêmes; soupçonneux et solitaires, certains possèdent cependant un jumeau dont ils ne sont séparés que par un nombre pair. Mattia, jeune surdoué, passionné de mathématiques, en est persuadé : il compte parmi ces nombres, et Alice, dont il fait la connaissance au lycée, ne peut être que sa jumelle. Même passé douloureux, même solitude à la  fois voulue et subie, même difficulté à réduire la distance qui les isole des autres. De l'adolescence à l'âge adulte, leurs existences ne cesseront de se croiser, de s'effleurer et de s'éloigner dans l'effort d'effacer les obstacles qui les séparent.

 

Mon avis : J'avais lu des avis très positifs sur ce livre et le résumé était très attrayant. J'étais donc très contente de me plonger dans cet ouvrage. Il me faut reconnaître que cette lecture a été une grande déception... Même si l'histoire de ces deux adolescents écorchés par la vie et essayant de rapprocher leurs deux solitudes est prometteuse, cela manque cruellement d'émotion. Il est vrai que les deux héros n'ont l'air de rien ressentir, ils sont complètement cadenassés à l'intérieur d'eux-mêmes et ils se croisent et se ratent sans arrêt, mais du coup moi non plus je n'ai rien ressenti et j'ai refermé le livre sans regret. Une lecture qui ne restera pas longtemps dans ma mémoire.

Peut-être mon aversion pour les mathématiques m'a-t-elle fait rater le rendez-vous avec ce livre ? Où suis-je trop fleur bleue ?

Et vous qu'en avez-vous pensé ?...

Commenter cet article

ewe 17/10/2012 04:16

Voir Blog(fermaton.over-blog.com)No.22- THÉORÈME ÉTAT. - Nombres Premiers et Conscience.

ewe 17/10/2012 04:16

Voir Blog(fermaton.over-blog.com)No.22- THÉORÈME ÉTAT. - Nombres Premiers et Conscience.

paikanne 13/07/2010 15:38


Je l'avais beaucoup aimé... hormis la fin ;-)


Cacahuète 13/07/2010 15:33


peut etre en attendais tu trop ? parce que justement tu as lu des avis trop positif ?
je l'ai lu, j'ai bien aimé, mais j'étais vierge de tout avis... quelques fois, ça y fait !
dommage


Erato 13/07/2010 14:28


Ooups je voulais le lire... Mais bon, j'aime bien les maths, ça devrait passer normalement =)