Le coeur cousu

Publié le par elea23

coeur cousuLe coeur cousu. Carole Martinez. Gallimard.

 

Résumé : Frasquita est née dans un petit village du sud de l'Espagne. Dans sa famille, on se transmet de génération en génération une boite qui renferme un don, différent selon chacune, mais qui peut aussi se révéler une malédiction.

Frasquita a reçu celui de la couture, qui lui permet de coudre "la vie", ses robes sont le reflet de celles qui les portent, le coeur qu'elle coud pour la Vierge de son village semble animer sa poitrine, elle peut même recoudre les hommes, et les coqs... Le coq de combat de son mari, qui finira par la jouer, et la perdre, lors d'un ultime défi.

Commence alors pour Frasquita un voyage à travers l'Andalousie, suivie par ses enfants.

 

Mon avis : Difficile de raconter un tel livre, tant il est riche d'impressions et de sensations. On passe d'une quasi poésie au conte, en passant par le voyage initiatique et le drame. La couturière arrive à raccommoder les âmes des hommes, mais elle y laissera la sienne. Dans son errance, elle croise d'autres personnages, habités comme elle par une malédiction, une passion. Chacun des enfants de Frasquita porte en lui l'histoire de sa naissance, comme une marque indélébile, et on suit avec angoisse le sort qui leur est réservé :  Clara qui ne s'éveille que pour la lumière du soleil, Martirio qui vit dans l'ombre, Anita qui ne parle pas, Angela née dans une basse-cour et qui chante divinement, Pedro, le seul fils, qui peint merveilleusement, mais qui porte les espoirs de réussite de son père... et la petite dernière, née pendant le voyage, et qui nous raconte toute cette histoire.

Un roman dont j'ai beaucoup apprécié la lecture et la langue si particulière.  J'espère qu'il en a été de même pour les autres participantes à cette lecture commune chez Livraddict.

 

 

Commenter cet article

nymeria 30/11/2010 15:32


C'est vrai que l'écriture peut choquer de prime abord, mais on passe rapidement outre tant ce livre est "merveilleux".


Leyla 25/07/2010 12:13


Et bien je peux t'affirmer qu'il en a été de même pour moi et d'après ce que j'ai pu voir des autres avis : il semble qu'il ait été apprécié ^^.

Ton avis est succinct mais résume tellement bien mes impressions de lecture :)