Les fils de Ramsès

Publié le par elea23

ramsesLes fils de Ramsès. Meyer / Kerdellant. JC Lattès.

 

Résumé (4ème de couv.) : Paris, place de la Concorde. Une nuit de printemps. Au pied de l’obélisque est déposé un corps. Une momie. Hosni Ziady, célèbre médecin qui consacre sa vie aux enfants malades, et Emma sont les premiers témoins de ce tableau d’horreur. Mais l'enfer vient seulement d'ouvrir ses portes. car quelques heures plus tôt, sur Second Life,  Raphaël, le fils d’Hosni, s'est livré à son insu à la répétition générale du crime. Qui peut être ce tueur diabolique, obsédé par la vie éternelle, capable de se glisser dans les régions les plus secrètes de l'âme ?

 

Pourquoi je l'ai lu : Il était proposé en partenariat sur Livraddict et bien que je ne connaisse pas les auteurs, le résumé proposé m'a paru intéressant : un genre de "policier ésotérique", je suis assez fan de ce type de roman...

 

Mon avis : Effectivement on est sur un roman policier qui tourne autour du mythe de la mort chez les Egyptiens de l'antiquité. Cela nous change un peu des éternelles quêtes mystiques autour des templiers, cathares et autres illuminatii... On est  d'ailleurs tout de suite plongé dans le vif du sujet avec un rituel de momification !

On suit les deux héros, Emma, une ancienne femme d'affaire qui s'occupe maintenant d'une fondation humanitaire, et Hosni, un médecin égyptien, qui dirige un programme de vaccination financé par cette fondation. Un mystérieux criminel sème des cadavres au pied d'obélisques égyptiennes un peu partout dans le monde, et on se rend vite compte que tous ces cadavres sont liés au passé d'Hosni. En parallèle, Raphaël, le fils d'Hosni, un jeune ado surdoué et féru d'égyptologie, joue sur Second Life à un jeu dont les énigmes se terminent par des cadavres momifiés déposés au pied d'obélisques. On se retrouve embarqué dans une enquête autour de la recherche de l'éternité, de la génétique, mélée de filiation autour d'un village censé abriter les derniers descendants du pharaon Ramsès II.

L'histoire et l'enquête sont assez prenants, on suit les différentes péripéties avec intérêt, et même si on se doute avant la fin du dénouement, cela n'enlève rien au plaisir.

Certaines choses m'ont néanmoins un peu déroutée et dérangée dans ma lecture, notamment au début : j'ai trouvé que la narration n'était pas très fluide, les changements de temps et de lieux se font de façon un peu abrupte et j'ai eu parfois du mal à m'y retrouver : je croyais suivre les personnages dans la journée alors qu'en fait plusieurs jours s'étaient écoulés entre deux actions...

Ce qui m'a aussi gênée, c'est les relations ambigües entre les personnages: on met un peu de temps à comprendre quelles sont réellement les relations entre Emma et Hosni, ainsi qu'entre elle et Pierre. Emma a des relations avec des hommes mariés mais cela ne semble poser problème à personne, pas de cas de conscience... Je ne suis pas spécialement coincée mais j'avoue que cela m'a parfois un peu dérangé, surtout quand Emma rencontre Rania, la femme d'Hosni, sans que cela ne la gêne le moins du monde...

Malgré ces petits détails, j'ai passé un agréable moment de lecture, et je remercie Livraddict et les éditions JC Lattès pour ce partenariat !

 

 

Commenter cet article

pom' 14/12/2010 14:28


j'ai bien apprécié aussi