Les lieux sombres

Publié le par elea23

lieuxLes lieux sombres. Gillian Flynn. Eds Sonatine

Résumé (4ème de couverture) : Libby Day a sept ans lorsque sa mère et ses deux sœurs sont assassinées dans leur ferme familiale. Rescapée par miracle, la petite fille désigne le meurtrier à la police, son frère Ben, âgé de 15 ans. Ce fait divers émeut tout le pays, et la jeune Libby devient un symbole de l'innocence bafouée. Vingt-cinq ans plus tard, alors que son frère est toujours derrière les barreaux, Libby, qui ne s'est jamais remise du drame, souffre de dépression chronique. Encouragée par une association d'un type très particulier, elle accepte pour la première fois de revisiter les lieux sombres de son passé. C'est là, dans un Middle West désolé, dévasté par la crise économique et sociale, qu'une vérité inimaginable commence à émerger. Et Libby n'aura pas d'autre choix pour se reconstruire, et peut-être enfin recommencer à vivre, que de faire toute la lumière sur l'affaire, quelles qu'en soient les conséquences.

Mon avis : J'ai acheté ce livre il y a quelques mois, sur la foi de bonnes critiques lues ici ou là... Pourtant, il traînait dans ma PAL d'ou Lisalor m'a proposé de le tirer pour une LC, dont nous sommes les deux participantes ;-)

Des critiques enthousiastes, un polar au résumé intrigant, les éditions Sonatine, autant de bonnes raisons qui ont fait que je me suis plongée dedans avec enthousiasme : oui mais voilà, c'est un livre auquel je n'ai pas accroché...

J'ai eu beaucoup de mal avec les personnages, en particulier le personnage principal :  Libby, seule rescapée du massacre qui a décimé sa famille, et dont elle a accusé son frère d'être l'auteur. Au moment ou commence le roman, c'est une adulte, peu sympathique, qui vit aux crochets de la société et de l'exploitation qu'elle peut faire de ce sordide fait-divers. Elle est contactée par une étrange association le "kill club" dont les membres sont spécialistes de faits divers, qu'ils cherchent à résoudre, et pour qui Ben, le frère de Libby, est innocent du crime dont elle l'a accusé. Moyennant finance, elle est chargée de rencontrer les différents protagonistes de l'affaire, ce qui va l'amener à découvrir la vérité sur ce qui s'est vraiment passé ce soir là.

Le roman alterne les chapitres racontant la journée précédant le massacre, du point de vue de Ben, le frère, et de Patty, la mère, et la recherche de la vérité par Libby, 25 ans plus tard...

En plus de ma difficulté à accrocher avec le personnage principal, j'ai trouvé certaines situations, en particulier le dénouement, trop improbables à mon goût, et pas assez "surprenant". Je pense que ce n'est effectivement pas un thriller ordinaire, c'est plus une étude de moeurs, de caractères, et c'est ce qui m'a dérouté et finalement déçue.

Malgré tout, beaucoup de gens l'ont apprécié, donc je vous invite à vous faire votre propre avis... et à aller voir celui de Lisalor, initiatrice de cette LC.

Commenter cet article

soukee 21/05/2011 16:09


Plus je lis des billets le concernant, moins j'ai envie de découvrir ce roman...


Laure 20/05/2011 17:15


Je comprends tout à fait car j'ai eu du mal au début. Ce livre porte bien son nom, c'est très sombre.