Mariage à l'indienne

Publié le par elea23

mariage.jpgMariage à l'indienne. Kavita Daswani. Livre de poche

Résumé : A deux jours de son dixième anniversaire, ma grand-mère était déjà mariée. Ma mère, elle, avait trouvé un mari à vingt ans. J'en avais conclu que si l'on gagnait ainsi dix ans à chaque génération pour arriver à l'âge idéal du mariage, à trente ans au plus tard j'aurais dû trouver un conjoint. Mais, à trente ans, j'étais à mille lieues de convoler, d'où la consternation de chacun au mariage de ma cousine Nina.

 

Mon avis : Malgré ma passion (et oui le mot n'est pas trop fort !) pour Bollywood, je n'avais jusqu'à présent jamais lu de romans indiens (à part "les fabuleuses aventures d'un indien malchanceux qui devint milliardaire"). J'ai donc réparé cette lacune en m'inscrivant au Challenge "Bienvenue en Inde" organisé par Soukee et Hilde, et j'ai commencé par cette lecture commune.

Je dois dire que j'avais emmené ce livre dans ma valise pour Hammamet, pour le lire au bord de la plage et qu'il se prête tout à fait à ce genre de lecture. C'est un roman plaisant mais sans plus, que je rentrerais sans hésiter dans la catégorie "chick-litt". On suit les pérégrinations de l'héroïne, dans ses "galères" pour trouver un mari qui lui convienne aussi bien à elle qu'à sa famille indienne. Ce qui est intéressant c'est de (re)découvrir à quel point le destin de la femme indienne est de faire "un mariage" et que dès l'enfance (voire la naissance) une pression inimaginable s'exerce sur elle.

Pour échapper à celle-ci, Anju va vivre et faire une belle carrière à New-York, mais elle ne peut (ni ne veut) échapper à la tradition du mariage "arrangé" avec un "bon indien". Alors il y a des moments cocasses, tristes, romantiques et tout se finit bien à la fin, d'ailleurs bien trop rapide et expédiée à mon goût...

Une agréable lecture de plage donc mais pas plus... N'hésitez pas à aller voir les avis des autres participantes de cette lecture commune !

 

Commenter cet article

Luna 04/03/2011 13:43


J'ai reçemment découvert Kavita Daswani et je dois dire que j'ai beaucoup aimé sa façon d'écrire...
Je viens d'ailleurs de poster mon avis sur "mariage à l'Indienne" sur mon blog...

Joli article, je reviendrais ;)
Bonne journée !!


elea23 07/03/2011 09:22



Oui j'avais lu ton avis, pour ma part je l'avais trouvé un poil trop "chick litt"...


Merci pour ton commentaire en tout cas et à bientôt !



Hilde 23/09/2010 14:56


Comme Liyah, j'avais bien aimé ce roman.


Liyah 15/09/2010 21:28


Habituellement je n'aime pas la chick-litt, mais là sur fond d'Inde, j'avais vraiment bien accroché !


soukee 15/09/2010 17:13


Ah... Même impression de mon côté... Sauf que j'ai été plus dure que toi : je n'y ai pas trouvé grand intérêt !! Mais comme tu dis, dans une valise de vacances, pourquoi pas ?