Mrs Dalloway

Publié le par elea23

Mrs DallowayLe résumé  : Le roman, publié en 1925, raconte la journée d'une femme élégante de Londres, en mêlant impressions présentes et souvenirs, personnages surgis du passé, comme un ancien amour, ou membres de sa famille et de son entourage.

Mon avis : Je me suis inscrite à la lecture commune sur Livraddict pour découvrir à la fois ce roman et son auteur, Virginia Woolf. Jusque là, le seul "contact" que j'avais eu avec cette oeuvre, c'est l'évocation qui en est faite dans le roman "les heures" de Cunningham ainsi que dans le film qui en a été tiré.

Je l'ai commencé un peu plus tard que les autres participantes à cette lecture commune et en lisant leurs premières impressions, j'ai eu un peu peur de me lancer dans une lecture très ardue.

Alors, c'est vrai que pour entrer dans ce livre il faut avoir plus qu'une "part de cerveau disponible", si possible du calme et ne pas être trop fatiguée... Il s'agit en effet d'un long monologue, dans lequel on saute des réflexions d'un personnage à un autre, au gré de leurs rencontres, certains personnages n'ayant parfois aucun rapport avec l'héroïne du livre Clarissa Dalloway, sauf celui de la croiser dans la rue (je pense en particulier à Septimus et sa femme).

Il m' a fallu, à de nombreuses reprises, reprendre les phrases (très longues) à leurs débuts car j'en avais perdu le fil et je ne savais plus de qui ou quoi on parlait. Malgré tout, une fois qu'on arrive à "embarquer" la lecture est agréable et certains passages m'ont même paru très fluides : j'ai beaucoup aimé la scène des retrouvailles entre Clarissa et Peter Walsh, et de manière générale les passages où il intervient.

Je sors donc de cette lecture contente d'en être venue à bout sans trop de difficultés et même avec plaisir.

Je ne sais pas si j'en ai compris tous les tenants et les aboutissants (sûrement que non) mais l'impression que j'en retire est celle de personnages faisant le bilan de leur vie, de leurs choix...

Je vous invite à aller voir ce qu'on en pensé quand à elles mes co-lectrices.

Commenter cet article

Jana 26/09/2010 18:12


J'ai eu moi aussi beaucoup de difficultés avec cette lecture, la différence étant que je n'ai pas réussi les à dépasser. C'est dommage, mais je suis restée hermétique au style de Virginia Woolf.
Pourtant, j'ai apprécié le sujet traité, la nostalgie et la rêverie qui se dégagent de ce roman...