Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur.

Publié le par elea23

couv25998946

Aujourd'hui, mon billet sur une lecture commune (en théorie pour le 2 juin, je suis un peu en retard...) chez Livraddict.

 

Résumé (4ème de couverture)

Dans une petite ville d'Alabama, au moment de la Grande Dépression, Atticus Finch élève seul ses deux enfants, Jem et Scout. Homme intègre et rigoureux, cet avocat est commis d'office pour défendre un Noir accusé d'avoir violé une Blanche. Celui-ci risque la peine de mort.

 

 

Mon avis : cela faisait déjà quelques mois que cet ouvrage était dans ma wish-list, mais c'est une lecture commune sur Livraddict qui m'a fait me lancer. J'ai découvert avec beaucoup de plaisir ce livre, qui nous plonge dans l'Amérique ségrégationniste des années 30. Ce qui fait l'originalité de ce roman c'est que tout soit vu à travers les yeux d'une enfant : Scout, qui a entre 6 et 8 ans (le livre se déroule sur 3 ans). Dans cette Amérique profonde et sudiste (l'histoire se passe en Alabama) il y a deux catégories en bas de l'échelle sociale : les blancs pauvres (la famille Ewell) et les noirs, le procès dont le père de Scout est l'avocat est une confrontation entre ces deux mondes. La fraîcheur des réflexions de Scout, celles plus réfléchies de Jem, son aîné, permettent de se faire une idée de la mentalité des gens de cette époque, pour qui la ségrégation est quelquechose de normal et qui n'est quasiment pas sujet à débat. Les questions de Scout sur cet état de fait, sur l'injustice du traitement faits à la population noire bousculent les idées reçues.

J'ai aussi beaucoup aimé l'atmosphère de ce roman, tout en le lisant, je me faisais une image des personnages, j'avais l'impression de sentir la moiteur des étés du Sud (il faisait chaud aussi cette semaine ça aide ;-). Le charme de Scout, sa façon de voir les choses m'ont séduite...

En bref, une très agréable lecture, et un livre que je vais sûrement faire circuler autour de moi !

Commenter cet article

lasardine (la ronde des post-it) 13/07/2010 09:26


il est dans ma PAL, j'en ai entendu beaucoup de bien, j'ai hâte de le lire :)


DF 10/06/2010 09:47


Un chouïa d'ennui au début pour moi. Mais ça m'a permis de découvrir quelque chose, et ça, ça compte.
Bonne continuation!


Frankie 09/06/2010 10:50


Un livre que j'ai adoré ! J'étais triste de quitter les Finch à la fin.
J'ai rajouté ton lien sur mon article.


evertkhorus 08/06/2010 18:38


Je vois que tu partages l'avis de la majorité! Une belle lecture en effet!


calypso 07/06/2010 21:08


Ravie de voir que tu as apprécié ! C'est également mon cas !