Purge

Publié le par elea23

purge.jpgPurge. Sofi Oksanen. Stock. Cosmopolite.

 

Résumé (4ème de couv.) :En 1992, l'Union soviétique s'effondre et la population estonienne fête le départ des Russes. Mais la vieille Aliide, elle, redoute les pillages et vit terrée dans sa maison, au fin fond des campagnes. Ainsi, quand elle trouve la jeune Zara dans son jardin, qui semble en grande détresse, elle hésite à lui ouvrir sa porte. Mais finalement ces deux femmes vont faire connaissance, et un lourd secret de famille se révèlera, en lien avec le temps de l'occupation soviétique. Aliide a en effet aimé un homme, Hans, un résistant. Quarante ans plus tard, c'est au tour de Zara de venir chercher protection, et la vieille dame va décider de la lui accorder jusqu'au bout, quel qu'en soit le prix.

 

Pourquoi je l'ai lu ? : Parce que j'en avais lu de très bonnes critiques qui en faisaient un des livres incontournables de la rentrée littéraire, en plus le sujet me paraissait intéressant.

 

Mon avis : Difficile pour moi de donner un avis sur ce livre. Je l'ai trouvé très dur, sans grand espoir... Les deux personnages principaux, Zara et Aliide, sont des femmes broyées par la vie, le système politique, les hommes. L'arrivée de Zara dans la vie d'Aliide va lui remettre en mémoire les choix qu'elle à fait dans sa vie, des choix terribles de conséquence à la fois pour elle et pour sa soeur. Tout ce qu'Aliide à fait, tout ce qu'elle à enduré, elle l'a fait pour l'amour d'Hans, son beau-frère, un amour non payé de retour...

Cette histoire nous permet aussi de connaître l'histoire de l'Estonie, une de ces "Républiques Socialistes Soviétiques", avec son lot quotidien d'absurdités, de cruauté, de suspicion entre voisins, ou même au sein de la même famille. Tout le monde espionne tout le monde, on imagine ce que cela doit donner quelquechose d'assez terrible de ne pas savoir si son voisin ou son mari n'est pas susceptible de vous dénoncer et vous envoyer en Sibérie pour un oui ou un non.

En résumé, j'ai apprécié la lecture de ce livre malgré sa dureté, mais il n'est pas un coup de coeur comme pour d'autres personnes dont j'ai lu les avis ici ou là...

Je vous laisse donc tenter la lecture et vous faire votre opinion !

Commenter cet article

lasardine 13/01/2011 18:11


dur, c'est certain!