Thérapie

Publié le par elea23

couv65851780Thérapie. Sebastian Fitzek

 

Résumé de la 4ème de couverture : Josy, douze ans, la fille du célèbre psychiatre berlinois Viktor Larenz, est atteinte d'une maladie qu'aucun médecin ne parvient à diagnostiquer. Un jour, après que son père l'a accompagnée chez l'un de ses confrères, elle disparaît. Quatre ans ont passé. Larenz est toujours sans nouvelle de sa fille quand une inconnue frappe à sa porte. Anna Spiegel, romancière, prétend souffrir d'une forme rare de schizophrénie : les personnages de ses récits prennent vie sous ses yeux. Or, le dernier roman d'Anna a pour héroïne une fillette qui souffre d'un mal étrange et qui s'évanouit sans laisser de traces... Le psychiatre n'a dès lors plus qu'un seul but, obsessionel : connaître la suite de son histoire.

 

Mon avis : J'ai lu ce livre dans le cadre d'une lecture commune sur Livraddict. Je n'avais jamais entendu parler de cet auteur ni de ce roman mais le sujet me tentait bien. J'ai éprouvé quelques difficultés à me mettre dans l'ambiance, je trouvais le début un peu étrange et j'avais du mal à comprendre où l'auteur voulait en venir. La suite m'a plus convaincue, le climat particulier qui règne sur l'île où le Dr Larenz s'est retiré, les relations complexes qu'il entretient avec Anna.  On se pose plein de questions et on essaie de deviner quel sera le dénouement et ce qui a bien pu arriver à Josy. Malheureusement j'ai trouvé que la fin ressemblait  un peu trop à "Shutter Island", on devine bien avant les dernières pages ce qui s'est réellement passé.

Bref, une lecture facile mais dont je ne garderai pas un souvenir impérissable...

J'espère que mes "co-lecteurs" y auront trouvé plus d'intérêt que moi...

 

Commenter cet article

Marvel 20/06/2010 21:57


Oui je comprend ce que tu veux dire avec Shutter Island ^^ (que je trouve excellentissime). Thérapie est vraiment moins abouti mais reste un bon p'tit moment.


Mamzelle Bulle 20/06/2010 13:23


J'ai eu un peu le même ressenti que toi pour la fin, je n'ai pas lu Shutter Island mais vu le film. Mais justement, cela m'a plu! Mais tout comme toi, je ne pense pas en garder un souvenir
impérissable mais j'aimerais quand lire son deuxième livre, une fois sorti en poche.


Thalia 20/06/2010 12:24


N'ayant pas lu Shutter Island ça a du aider pour apprécier pleinement le déroulement et le dénouement. Je suis pressée que son deuxième tome sorte en poche ^^