Ultime confession

Publié le par elea23

ultimeUltime confession. Helen Fitzgerald. Livre de poche. Thriller.

 

Résumé (4ème de couv.) : Krissie McDonald vient juste de prendre ses fonctions d'assistante sociale en milieu carcéral. Son premier dossier concerne un détenu en préventive : Jeremy Bagshaw. Séduisant, sympathique et issu d'un milieu bourgeois, il détonne dans cette prison pleine de voyous tatoués, brutaux et souvent drogués. Il est soupçonné d'avoir tué une certaine Bridget McGivern et endure un véritable calvaire en prison, sans cesse battu et humilié par ses codétenus. Bouleversée par sa situation, persuadée qu'il s'agit d'une erreur judiciaire, Krissie décide de prouver l'innocence de Jeremy. Son obsession pour cette affaire rejaillit sur sa vie privée et Chas, son petit ami, la quitte. Krissie s'entête sans se rendre compte qu'elle fouille dans un passé que beaucoup ont intérêt à garder secret. Et quelqu'un est prêt à tout pour qu'elle laisse tomber...

 

Pourquoi je l'ai lu ? : Je suis fan de thriller, il était proposé en partenariat sur Livraddict, je ne connaissais pas l'auteur et le résumé me tentait...

 

Mon avis : J'avais beaucoup de bonnes raisons pour lire ce livre, mais malgré cela c'est une déception...

Dès le début de l'histoire, je me suis rendue compte que les personnages avaient déjà un passé que visiblement j'étais sensée connaître : après un rapide tour sur le net, effectivement, l'auteur a un écrit un précédent roman "A la vie à la mort" dont les personnages sont les mêmes et qui se déroule avant celui là... Malgré ce petit désagrément, un rapide topo sur les relations entre les personnages permet de se mettre dans le bain. L'héroïne, Krissie, qui traine un lourd passé, s'installe enfin chez elle avec son fils Robbie et son petit ami, Chas, un peintre. Elle débute un travail d'agent de probation, c'est à dire qu'elle doit écrire des rapports sur les détenus en vue de leur future sortie ou au début de leur détention, comme dans le cas de Jeremy Bagshaw qui vient d'être inculpé. Krissie éprouve rapidement beaucoup d'empathie pour le détenu, qui a l'air malheureux et maltraité, et elle va essayer de comprendre ce qui l'a amené là. Le roman alterne entre les évènements qui se passent au moment ou Jeremy est en prison, ainsi qu'au moment de la rencontre entre Jeremy et Amanda (sa femme), puis on suit les évènements qui ont amené au meurtre dont il est accusé. Cela nous permet de comprendre petit à petit ce qui lie les personnages entre eux et d'échafauder de possibles mobiles pour chacun d'eux.

Ce qui m'a gêné dans ce livre c'est la personnalité de Krissie, elle est visiblement trop impliquée dans tout ce qu'elle fait, tout en ayant tellement de problèmes personnels, d'addictions et autres qu'on se demande comment elle a pu être recrutée dans ce boulot. J'ai trouvé les drames personnels des personnages : mort de la soeur de Jeremy, retrouvailles entre Amanda et sa mère très outrancières, surtout qu'elles alternent avec des scènes très "crues". Moi qui ne suit pourtant pas "bégueule" cela m'a dérangée. L'histoire en elle-même n'a rien d'original, à part la toute fin que j'ai trouvé plutôt réussie. Un bon point néanmoins : cela se lit rapidement... Mais je pense l'oublier aussi rapidement !

 

Je remercie néanmoins Livraddict et le Livre de Poche de m'avoir fait découvrir ce livre.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
<br /> Je savais pas qu'il y avait un premier tome, mais cela ne change pas que ce livre est très mauvais.<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> On a globalement le même avis et le fait qu'il y es eu une histoire avant celle-ci avec les même personnages est une découverte puisque tu me l'apprend dans ton avis. Je comprend mieux certaines<br /> choses comme ça.<br /> <br /> <br />
Répondre