Scarpetta

Publié le par elea23

couv8308505Scarpetta. Patricia Cornwell.

 

Résumé 4ème de couverture : Blessé, terrorisé, Oscar Bane exige d'être admis dans le service psychiatrique de l'hôpital de Bellevue. Il prétend avoir échappé au meurtrier de sa petite amie, et ne se laissera examiner que par Kay Scarpetta, médecin légiste expert, l'unique personne en qui il ait confiance. A la demande du procureur, Jaimie Berger, Kay se rend à New York avec son époux, Benton, et sa nièce, Lucy. Une chose est sûre : une femme a été torturée et tuée, et d'autres morts violentes sont à craindre. Très vite, une vérité s'impose à Kay : le tueur sait précisément où se trouve sa proie, ce qu'elle fait et, pire encore, il est au courant des progrès de l'enquête. Kay Scarpetta doit affronter l'incarnation du mal...

 

Mon avis : Après avoir dévoré toutes les aventures de Kay Scarpetta, j'avais fait une pause de quelques romans. J'ai repris le fil de l'histoire avec celui-ci et quel plaisir de retrouver les personnages qui m'étaient si familiers : Kay et Benton, Lucy et surtout Pete Marino, sur lequel pèse un énorme poids...

Tout ce petit monde se retrouve à New York, pour résoudre une enquête très particulière. Oscar Bane, un nain, s'est fait interner à l'hôpital Bellevue en exigeant d'être examiné par Benton et Scarpetta : il affirme que le moindre de ses faits et gestes est surveillé, qu'il est suivi sans cesse, et que ses mystérieux "harceleurs" ont tué sa petite amie...Tous les talents sont donc mis à contribution : Scarpetta et ses analyses médico-légales, Marino et ses talents d'enquêteur de terrain, Lucy et ses ordinateurs. L'intrigue est comme d'habitude bien ficelée, on se laisse prendre au jeu et embarquer dans l'histoire, sur laquelle viennent se greffer des tensions relationnelles entre les différents protagonistes. Bref, un bon Cornwell, même si la fin ne m'a pas convaincue :  j'aurais aimé une analyse un peu plus fouillée des motivations du meurtrier, je trouve que la solution se trouve trop vite et n'est pas assez convaincante.

Malgré cela, ça reste un très bon moment de lecture, et nul doute que je me plonge bientôt dans le tome suivant !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> J'ai lu tous les Scarpetta pendant un temps, mais après une bonne pause, je pourrais bien replonger dans celui-ci...<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> Je n'ai toujours pas lu celui-ci ! Il faut dire que je suis une fidèle de Scarpetta depuis le premier livre de ses aventures mais les derniers m'ont un peu moins plu. Donc je traîne à chaque fois<br /> pour lire le suivant ! Je n'aimais pas ce qu'était devenu Marino dans les précédents livres. J'espère que ça va mieux dans celui-ci.<br /> <br /> <br />
Répondre